Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chucho, Roman

par Gilbert Larin 29 Juillet 2021, 19:16 Livres

Je viens de terminer Chucho de Grégoire Polet. La vie d’un petit garçon pris dans le cycle de la prostitution comme jeune maquereau ou plutôt qui rend des services au maquereau en titre, qui voit que tout est possible en rencontrant Hans. Image trop vraie de la vie dans les quartiers pauvres de toutes les cités du monde. Un peu plus pour connaître les autres humains. Un bon roman qui enseigne et renseigne son lecteur. On retrouve les deux personnages dans le roman « Barçelona» de Polet. 

J'ai lu plusieurs romans de Polet et je trouve son écriture bien particulière et vraiment évocatrice des images qu'elle décrit. 

RÉSUMÉ:

Alors quand le meurtre de la Polaca met sur son chemin Braco alias « Hans », un riche médecin allemand de passage dans la ville espagnole, chucho se prend à rêver d'une vie meilleure, d'un avenir où il irait retrouver sa mère à New York et où il pourrait enfin vivre sa vie d'enfant, loin de la misère de Barcelone.

« - Emmène-moi à New York !
- Tu sais, petit, New York, c'est trois meurtres par jour et une personne sur cinq dans la misère.
- Et alors ! Moi, je ne veux pas rester ici. J'ai peur. J'ai peur de Belito. J'ai peur d'avoir douze ans, j'ai peur d'aller à la ferraille.
Barcelone, quartier populaire de Poble Sec, sur l'âpre versant de Montjuïc. Août. Chaleur.
- Tu ne parles pas sérieusement, Chucho.
Sur le trottoir, la plus belle journée de sa vie commence enfin. Un peu d'air glisse de la montagne vers la mer. La ville est libre, lumineuse. Un frisson monte dans le corps du gamin. Le inonde, le temps s'arrêtent. Et le matin, qui toujours a dit bonjour, aujourd'hui dit adieu.
- Si. Emmène-moi à New York. » Vingt-quatre heures dans la vie d'un gamin. Vingt-quatre heures de bagarre entre un rêve et une réalité.
Et une petite histoire du monde.

Chucho, Roman
Chucho, Roman
Chucho, Roman
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page