Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Syndrome de la dictature, Essai

par Gilbert Larin 25 Juillet 2021, 19:21 Livres

Je viens de terminer le Syndrome de la dictature de Alda El Aswany. Surtout concentré sur les dictateurs du monde arabe, Aswany nous donne la recette pour devenir un "bon" dictateur surtout dans cette région du monde. Excellent petit précis du dictateur. Une bonne lecture. 

RÉSUMÉ: 

L'étude de la dictature a acquis, en Occident, une dimension presque exotique. Mais les régimes autoritaires restent une réalité douloureuse pour des milliards de gens. Ceux dont les libertés et les droits sont bafoués. Ceux qui subissent arrestations arbitraires, corruption, injustice. 
Quelle est la nature de la dictature ? Comment s'implante-t-elle ? Quelles sont les conditions et les circonstances qui favorisent son épanouissement ? Et comment les dictateurs conservent-ils le pouvoir, même lorsqu'ils sont méprisés et moqués par ceux qu'ils gouvernent ? 

Dans ce bref essai volontiers provocateur, fruit d'une longue réflexion, Alaa El Aswany examine la dictature comme une véritable maladie et s'attache à démontrer que, pour comprendre le syndrome de la dictature, nous devons d'abord examiner les circonstances de son émergence, ainsi que les symptômes et les complications qu'il provoque, tant chez le peuple que chez le dictateur.

Le Syndrome de la dictature, Essai
Le Syndrome de la dictature, Essai
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page