Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les fourmis, Roman, de Science-fiction-fi

par Gilbert Larin 25 Septembre 2021, 07:47 Livres

Je viens de mettre de côté à quelques pages de la fin, un roman de Science-fiction de Bernard Werber, intitulé Les Fourmis .Il est extrêmement rare que je ne termine pas un livre et bien celui-là je l'ai abandonné avant la fin.

Tout d'abord il est mal écrit,  un adolescent aurait pu écrire ce roman. La première moitié du livre est intéressante, car elle développe le pourquoi et le comment de la société bien consciente des fourmis. Cependant la seconde partie devient fastidieuse en étant simplement la répétition de la première partie.

Je ne qualifierai pas ce livre de mauvais, mais je crois qu'avec le temps je recherche plus qu'une histoire de beubittes dans un bouquin. Je veux apprécier l'écriture d'un Lemaître, ou d'un Khadra. La recherche du texte et du mot juste et non seulement la relation d'une histoire. La langue française offre tellement de possibilités quand au choix des mots que je ne veux plus me camper dans la niaiserie et la simplicité des scénarios boom boom des américains.

Je ne le recommanderai pas même pour les amateurs de Science-fiction-fi

RÉSUMÉ:

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis. 

les fourmis, Roman, de Science-fiction-fi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page