Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille soleils splendides, Roman

par Gilbert Larin 10 Septembre 2021, 08:34 Livres

Je viens de terminer Mille soleils splendides, de Khaled Hoseeini. Comme tous les romans de Hosseini on y découvre avec une intensité peu commune, tout le drame qui s'est joué en Afghanistan depuis les années 70 jusqu'à 2009 au moment où ce livre a été écrit. C'est avec plusieurs larmes que j'ai terminé la lecture des trente dernières pages. On y découvre des gens pleins de sentiments heureux et généreux qui auraient pu vivre de belles vies au lieu de subir les affres de monstres de quelques provenances qu'ils aient été. Je continue à espérer que des pays semblables pourront nous remontrer leur poésie, leur littérature, les contes et les héros au lieu de ce qu'on en voit ces jours-ci. Je garderai une pensée pur Mariam et Laila. 

À lire avec une boîte de papier-mouchoirs. 

RÉSUMÉ:

 Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul. 

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. 
D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. 
Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "mille soleils splendides"? 

Afghanistan, de 1959 à 2003, à travers cinquante ans d'une histoire dramatique, agitée par le conflit contre les Russes, les guerres civiles incessantes, et pour finir le régime taliban, qui a fait de ce pays ce qu'il est aujourd'hui
 

Mille soleils splendides, Roman
Mille soleils splendides, Roman
Mille soleils splendides, Roman
Mille soleils splendides, Roman
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page