Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Offrandes musicales, Roman, Michel Tremblay

par Gilbert Larin 30 Octobre 2021, 12:22 Livres

Je viens de terminer Offrandes musicales de Michel Tremblay. Suis-je objectif en ce qui le concerne? Absolument pas. Je continue à m'abreuver à la rivière de ses mots et je peux avouer que j'ai tout lu ce qu'il a écrit. Je pars pour le Plateau Mont-Royal quand je le lis. Je me retrouve dans son monde qui a été aussi le mien de 0 à 18 ans, lui sur la rue Fabre et moi sur Chambord. Encore une fois il nous offre son cadeau de Noël; Offrandes musicales. Une tranche de vie agrémentée  par la musique, aussi bien au Met de New York  qu'à l'auditorium du Plateau. 

De Un ballo in maschera qui m'a fait rire aux éclats, en passant par la duchesse découvre Edith Piaf, qui m'a fait pleuré et jusqu'à la duchesse découvre le boléro de Ravel, que j'ai accompagné dans sa critique, j'ai dégusté ces 166 pages. Pendant les quelques heures qu'il m'a fallu pour le lire, j'ai oublié la pandémie, mes divers bobos, l'hiver qui s'en vient et j'ai vécu ailleurs. Où? je ne le sais pas mais c'est un ailleurs fort beau, bon et il fait beaucoup de bien à mon âme. 

Je ne peux que vous dire de vous ruer sur les libraires et de passer un bout de temps hors de cette pseudo-réalité qui nous donne tant de malheurs, en ce moment, sur cette pauvre planète. 

Offrandes musicales, Roman, Michel Tremblay
Offrandes musicales, Roman, Michel Tremblay
Offrandes musicales, Roman, Michel Tremblay
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page