Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Platonov amour haine et angles morts

par Gilbert Larin 27 Novembre 2021, 14:25 Théâtre

J’ai vu au théâtre Prospero de Montréal, la pièce Platonov amour haine et angles morts d’Anton Tchekhov, mise en scène d’Angela Konrad, traduction André Markowicz, Françoise Morvan, version québécoise. Michel Tremblay. 

Ce drame, brillamment exécuté, nous ébranle. On ne peut en sortir sans avoir une certaine crainte de ce que la vie pourra nous mettre dans les pattes. Vous pourrez trouver dans toutes ces situations dramatiques un ou plusieurs cas qui pourront s’appliquer à vous.

Pour spectateur averti. Vaux le déplacement. Comme spectateur, le message aurait aussi bien passé même si les comédiens avaient baissé le ton de quelques décibels. Autrement ce fut une excellente soirée de théâtre. 

 

 

RÉSUMÉ

Sous les atours enjôleurs et rieurs de Platonov se cachent un être désillusionné par son époque, habité d’un mal de vivre et d’un spleen d’une grande profondeur qui le rend cruel. Jamais cynique, il n’hésite cependant pas à confronter tour à tour les invités, les plaçant devant leur réalité bien souvent dissimulée sous des masques plus ou moins convaincants. Au fil des intrigues qui se nouent entre les différents personnages, autant Platonov les place devant leur propre déchéance, autant il comprend peu à peu son appartenance à ce monde en perdition.
« Sous ces angles morts, ce lieu où l’inconscient travaille en dépit des mots qui peuvent être prononcés, Platonov nous dit que seule la vérité compte. C’est ce qu’il fait en plaçant chacun des personnages devant une sorte de miroir existentiel.
Ce qui m’intéresse ici, c’est de révéler le fonctionnement et les dysfonctionnements des relations intimes et ce que cela nous apprend sur nous-mêmes. C’est un champ de bataille, un jeu d’échec où il est possible de tricher. » — Angela Konrad

Platonov, Théâtre Prospero
Platonov, Théâtre Prospero
Platonov, Théâtre Prospero
Platonov, Théâtre Prospero
Platonov, Théâtre Prospero
Platonov, Théâtre Prospero
Platonov, Théâtre Prospero
Platonov, Théâtre Prospero

Platonov, Théâtre Prospero

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page