Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Testament,Denys Arcand, Film

par Gilbert Larin 4 Novembre 2023, 13:32 Film

Il y a quelques semaines, j'allais voir Testament de Denys Arcand. Eh bien ç'aurait pu être le mien. 

UN MUST ABSOLU

Pourquoi ré-inventer le feu voici l'opinion du JDM qui est fort juste à mon point de vue: 

"LE SYNOPSIS

À 70 ans, Jean-Michel Bouchard (Rémy Girard) sent sa fin approcher. Dépassé par son époque et pensant souvent à la mort, il vit dans une résidence pour personnes âgées, gérée par Suzanne (Sophie Lorain), et travaille encore deux jours par semaine aux Archives nationales. Son quotidien sera chamboulé par l’arrivée d’un groupe de jeunes activistes qui exigent la destruction d’une fresque historique qu’ils jugent raciste envers les peuples autochtones et qui orne un mur de sa paisible résidence, dont le nom est.......Parizeau-Duplessis. Quel beau mélange. 

LÀ OÙ ÇA FAIT MAL

Fidèle à lui-même, Denys Arcand brosse un portrait ravageur de la société québécoise en mettant le doigt là où ça fait mal. Dans Testament, le réalisateur des Invasions barbares et de Jésus de Montréal se moque de la rectitude politique, de la culture de l’annulation, du manque de respect envers les aînés, des militants wokes qui veulent effacer et réécrire l’histoire et des féministes enragées, tout en écorchant avec férocité les politiciens et le monde des médias. Ce n’est pas toujours très subtil et ça frôle souvent la caricature, mais ça reste néanmoins très efficace et d’une lucidité déconcertante. "

Journal de Montréal

Testament,Denys Arcand, Film

Plusieurs nations ont essayé de changer le récit historique, incluant le Canada, les Apparatchik soviétiques et le comité central du PC. Ils n'ont réussi qu'à berner certains groupes, les moins instruits, donc plus vulnérables. Ben oui les amérindiens ont fait bouillir Brébeuf avant d'en faire une rue. Bin quin !!!!!

On doit admettre que la performance de Robert Lepage et de Yves Jacques tout en étant véridique demande une certaine connaissance de la musique à l'époque de Louis XV qui n'est pas accessible à tous. 

Cette scène est fantastique quand les deux compères cultivés plaident pour que "les Indes galantes" et la danse des "SAUVAGES" de Rameau ne soient pas changées. Il ne faut pas oublier que la musique et la peinture pré vingtième siècle étaient le RDI et le TVA de l'époque et que cette description de la vérité du XVIIIe est la vérité du XVIII telle que perçue par les voyageurs, les musiciens et les conteurs. 

C'est comme changer les noms de rue: qui se souviendra dans 100 ans qui était Amherst: celui qui a empoisonné les indiens (tels que nommés à cette époque) ou Atataken qui qui ne veut rien dire et qui ne nous rappelle rien d'historique. Les noms de rue forment une partie de notre mémoire collective historique: Durand et Holt, les premiers propriétaires d'une voiture à Montréal.  Qui ne peut faire l'équation entre Le Devoir et Henri-Bourassa. Il y en a des milliers dans chaque ville digne de ce titre.

Lisez les paroles et dites-moi si c'est négatif, arrogant, .....non ce n'est que descriptif et beau en plus. Vous voudriez changer cela. Qu'on ne touche pas à Rameau car nous aussi, on peut se plaindre contre les ignorants. C'est toujours mieux que RDI et LCN qui nous répètent 22 fois la même chose à un point où on se croit complètement cruchon, quand il y a des centaines de nouvelles qui méritent d'être publiées. 

GNB et votre cour allez prendre des cours d'histoire avant de changer notre passé. 

paroles de Forêts paisibles (Les Indes galantes - Les sauvages)
Forêts paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos cœurs.
S’ils sont sensibles,
Fortune, ce n’est pas au prix de tes faveurs.
 
(Chœur des sauvages):
Forêts paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos cœurs.
S’ils sont sensibles,
Fortune, ce n’est pas au prix de tes faveurs.]
 
Dans nos retraites,
Grandeur, ne viens jamais
offrir de tes faux attraits!
Ciel, tu les as faites
pour l’innocence et pour la paix.
 
Jouissons dans nos asiles,
Jouissons des biens tranquilles!
Ah! Peut-on être heureux,
Quand on forme d’autres vœux? 

 

Testament,Denys Arcand, Film
Testament,Denys Arcand, Film
Testament,Denys Arcand, Film
Testament,Denys Arcand, Film
Testament,Denys Arcand, Film
Testament,Denys Arcand, Film
Testament,Denys Arcand, Film

Regardez le RDI et le LCN de que Louis XV et la cour voyait et entendait. Qu'on n'y touche pas. (2 videos)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page