• Death to 2020 / Mort à 2020, Faux documentaire

30 décembre 2020 ( #Film )

J’ai visionné, hier soir sur Netflix death to 2020 aussi disponible en français. Un faux documentaire avec une pléthore de bons comédiens et acteurs tels que, Hugh Grant, Charlie Brooker, Cristin Milioti, Lisa Kudrwo, Samuel L. Jackson, Dine Morgan, Joe...

• Idonomée, Opéra

06 octobre 2020 ( #Opéra )

J'ai passé encore une fois, l'après-midi à New York au Metropolitan Opera en 2017 pour participer à la représentation de l'opéra de Mozart: Idonomeo de Mozart, que je ne connaissais pas. Encore un 3 heures formidable. Je n'ai aucune objectivité car je...

• Exposition Napoléon; art et vie de cour

08 mars 2018 ( #Exposition )

J'ai visité hier avec Claudette, Normand et Ginette au musée des beaux arts de Montréal, l'exposition Napoléon; art et vie de cour. Très belle exposition qui reflète la vie à la cour impériale de Napoléon. Des centaines d'objets et de toiles que nous...

• Revolution, Exposition au MBAM

06 juillet 2017 ( #Exposition )

J'ai visité avec Claudette l'exposition Revolution sur les années 70 au musée des Beaux arts de Montréal. Un exposition fort intéressant qui vous rendra un peu nostalgique si vous l'avez vécu et si vous êtes plus jeune, vous verrez ce qu'aurait pu être...

• Exposition Chagall, couleur et musique

13 avril 2017 ( #Exposition )

J'ai assisté hier, avec Claudette Dubreuil, à l'exposition Chagall, Couleur et Musique au Musée des Beaux Arts de Montréal. Nous avons fait la visite guidée. Cette exposition est simplemement merveilleuse. Cet événemement vaut absolument le déplacement....

• Pompéi au Musée des Beaux arts de Montréal

18 mai 2016 ( #Exposition )

Visite du MBAM avec nos amies Claudette et Marie. Une exposition sur Pompeii et sa fin tragique. Une exposition extraordinaire qui permet de comprendre mieux la civilisation romaine grâce à des objets et artefacts de l’époque de cette ville au destin...

• Excursion: La route des gerbes d'Angélica

03 septembre 2014 ( #Excursions )

Les jardins de la route des gerbes d'Angélica est située au 6015 rang st-Vincent à Mirabel Situés à Mirabel, sur un site d'une exceptionnelle beauté, 14 jardins thématiques multi sensoriels se déploient pour vous répartis sur une superficie de 7 acres....

• Les Jardins Michel Corbeil

27 août 2014 ( #Excursions )

Nous avons visité les Jardins Michel Corbeil, sur la route 148 entre Mirabel et St-Eustache. Une combinaison parfaite; la pépinière à l'avant et les jardins superbes à l'arrière. Pour 8$ on peut visiter ces charmants jardins et si la visite nous révèle...

• Le Jardin des curiosités de Saint-Ours sur Richelieu

07 août 2014 ( #Excursions )

Nous avons visité le jardin des curiosités de Saint-Ours sur Richelieu (route 133) au sud est de Montréal, à 20 km de l'embouchure de la rivière Richelieu. Le Jardin est ouvert tous les jours, du samedi 21 juin au dimanche 24 août inclusivement, de 10...

• D'Afrique aux Amériques, Picasso en face-à-face d'hier à aujourd'hui au MBAM

13 juin 2018 ( #Exposition )

Je suis allé voir avec Claudette, au musée des Beaux arts de Montréal, l'Exposition sur Picasso et les œuvres africaines qui l'ont inspirés. La similitude de certaines œuvres est simplement frappante. Ayant visité 4 musées Picasso depuis 1 an dans 4 villes...

• Concert Noëls baroques, les violons du Roy

20 décembre 2020 ( #Concert )

J'ai visionné le concert des Violons du Roy, Noëls Baroques, sous la direction de Bernard Labadie. Un beau concert comme les violons du Roy savent nous en donner. Distanciation oblige, donc un groupe limité mais de belles œuvres. Je vous laisse avec une...

• Quintet Jacques Vidal au Sunrise-Sun set ( rue des Lombards)

28 septembre 2018 ( #Musique )

Durant notre voyage à Paris je suis allé voir un spectacle de jazz. Même s'il fait parti de mon blog de voyage, le voici aussi dans mon blog culturel. Mission réussie, on est en avant. Excellent spectacle. même pour un neophyte du jazz comme moi, ce spectacle,...

• La Virée classique OSM, toute une journée!

01 septembre 2018 ( #Musique )

Pour la première fois j'ai assisté à la Virée Classique OSM à la place des Arts toute la journée du 1 sept. J'étais avec Yves et Normand pour les trois concerts et Josée , Michel K et Louise D pour le souper. Journée fantastique ponctuée de trois concert...

• AVUDO, spectacle au vieux port de Montréal

30 août 2017 ( #Excursions )

Superbe spectacle hier soir, le 30 août avec Gaston, Louise, Claudette et Pierre. Le spectacle AVUDO présenté dans les cadre des festivités du 375ième de Montréal vaut plus que le détour. Malheureusement il se termine cette fin de semaine. Un spectacle...

• La couleur du Jazz (MBAM)

30 janvier 2016 ( #Exposition )

Nous avons visité l'exposition "LA couleur du Jazz" qui se termine le 31 janvier au MBAM Les artistes du Groupe de Beaver Hall ont d’une certaine façon été à Montréal ce que le Groupe des Sept a représenté pour Toronto. Mais plutôt que de proposer une...

• Venise n'est pas en Italie, Film

10 novembre 2020 ( #Film )

J'ai visionné sur la plateforme APPLE-TV le film Venise n'est pas en Italie de Yvan Calbérac avec Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, Helie Thonnat. Ce film se veut une comédie, mais le sou texte nous permet d'y percevoir le drame de beaucoup de gens...

• Chernobyl, série télé (Tchernobyl en français)

13 septembre 2020 ( #Série télé )

J'ai visionné cette semaine la série télé Chernobyl . Cette série en 5 épisodes a été produite par HBO, réalisé par Craig Mazin, avec Jared Harris, Stellan Skarsgård, Paul Ritter, Jessie Buckley, Emily Watson, David Dencik et biens d'autres. Cette série...

• Des Racines et des ailes: Du Mont St-Michel aux Îles Chausey

21 juillet 2014 ( #Reportages télé )

MONT SAINT-MICHEL Véritable frontière entre la Bretagne et la Normandie, le Mont-Saint-Michel est un monument unique qui se confond avec son environnement. Aujourd'hui, cette merveille rentre dans une nouvelle ère. D'immenses travaux sont entrepris pour...

• Requiem de Verdi, concert d'ouverture de la virée classique de l'OSM 2019

08 août 2019 ( #Musique, #Chant choral )

Je suis allé entendre, hier soir avec Claudette, sur l'Esplanade du parc olympique de Montréal, l'OSM dirigée par Maestro Nagano accompagné de nombreux chœurs et solistes, le Requiem de Verdi. Œuvre sublime exécutée avec brio et par l'orchestre, les solistes...

• Concert d'ouverture de la saison 2020-21 de l'OSM intitulé "les vocalises de Beethoven"

15 septembre 2020 ( #Concert )

Bernard Labadie dirige Beethoven et Mozart — Avec Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux Orchestre symphonique de Montréal J’ai visionné le concert d’ouverture de la saison 2020-21 de l’OSM DU 11 septembre présenté par la chaîne medici.tv en passant par...

• Bangkok 8, roman policier

23 novembre 2019 ( #Livres )

Je viens de terminer, en livre numérique, le polar Bangkok 8, de John Burdett. Écrit en 2003, il reflète le Bangkok que j'ai visité et aimé beaucoup l'année dernière . L'intrigue se déroule dans les quartiers de Nana, Sukhumvit (soi Cowboy, soi 30) ,...

• Knock, ou le triomphe de la médecine de Jules Romains

11 octobre 2019 ( #Théâtre )

Voilà le début de la saison 2019-20 de théâtre au TNM. Première pièce: Knock de Jules Romains, mise en scène par Daniel Brière avec Alexis Martin, Pierre Lebeau, Sylvie Moreau, Évelyne de la Chenelière, Didier Lucien et Marie-Thérèse Fortin. Mise en scène...

• Les derniers tsars, mini-série (v.o.a.)

23 juillet 2019 ( #Série télé )

J'ai terminé hier soir la mini-série de NETFLIX, les derniers tsars usr la fin du règne des Romanov (1613 à 1917) sur l'empire russe. Cette production est un mélange des styles mini-série et docu-série. On nous présente la vie du Tsar Nicolas II et de...

• Concert de fin de saison de l'orchestre métropolitain

03 juin 2019 ( #Musique )

Je suis allé hier dimanche 2 juin, avec Claudette, Nicole été Serge, entendre le dernier concert de la saison de l'Orchestre Métropolitain dirigé par Maestro Yannick Nézet-Séguin. Honneur aux jeunes Tout d'abord, il faut mentionner que le prélude au concert...

• Soirée russe, Chapelle Notre-Dame-du-Bonsecours, Montréal

26 mai 2019 ( #Musique )

Je suis allé entendre hier soir, samedi 25 mai, le concert soirée russe présenté par Le Chœur du Plateau, voix mixtes, Phoebus, voix égales, hommes et Gaïa, voix égales femmes. Ce concert A capella (sauf pour le rappel ) était d'une profondeur peu commune,...