Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Louis XIV, le Roi-Soleil

par Gilbert Larin 29 Décembre 2014, 17:34 Livres

Louis XIV, le Roi-Soleil

Voilà la biographie romancée de Max Gallo sur Louis XIV. Ici nous suivons le roi de son enfance jusqu'à sa quarantième année.


On y voit plus qu'un Roi, un homme qui doit vivre et gouverner seul.
Un homme dont le règne a commencé durement avec le Fronde. Un jeune roi qui va devoir se soustraire à l'influence des Grands du Royaume, comme de sa mère Anne d'Autriche.

Un roi qui ne pourra jamais faire confiance à personne, même pas à son frère. Il gardera toujours à l'esprit l'exemple de son oncle Gaston d'Orléans et de sa fille la Grande Mademoiselle qui aura fait tirer les canons sur Paris.


Mais on voit aussi un homme très sensuel et sexuel, qui collectionne les conquêtes. C'est un jeune homme qui prend conscience de son ascendance et de l'attirance qu'éprouve pour lui la plupart des jeunes femmes de la Cour.


Cet apprentissage passera par les deux nièces de Mazarin, Olympe et Marie, mais aussi par son premier véritable amour , Louise de La Vallière.

Je dois avouer que dans ce premier tome, je ne me suis guère ennuyé. Il nous met dans l'esprit du Roi. On peut très bien imaginer que le Roi pouvait penser cela. Il en fait un homme plein de contradictions. Un homme qui aimerait aimer, mais ne peut pas tout donner. Un homme qui doit sévir même si cela le fait souffrir.


Après Max Gallo n'a rien inventé non plus. Il ne fait que reprendre tous les grands événements de la vie de Louis XIV sans aller bien loin. C'est intéressant mais on reste toujours à la surface de tout, rien n'est réellement creusé.

Il est dommage que sa vie amoureuse prenne le pas sur sa vie politique.

Cela reste quand même un très bon ouvrage pour ceux qui veulent découvrir Louis XIV dans une biographie romancée. Je conseille même de lire cet ouvrage avant de lire des livres plus précis. C'est une bonne approche de cette époque sans rentrer dans les détails. Les point les plus importants sont abordés par l'auteur.

N'oublions pas que Louis LE Grand a vécu presque quarante ans de plus, donc le deuxième tome nous réserve le deuxième volet de sa avec en toile de fonds la mort de la reine et l'ascension de Mme de Maintenon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page