Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Main encombrante, Henning Mankell

par Gilbert Larin 6 Janvier 2015, 21:44 Livres

Une Main encombrante, Henning Mankell

Un excellent polar comme tout ce qu'écrit Mankell.

Synopsis

C’est l’automne en Scanie avec son lot de pluie et de vent. Désabusé, Wallander aspire à une retraite paisible et rêve d’avoir une maison à la campagne et un chien. Il visite une ancienne ferme, s’enthousiasme pour les lieux, pense avoir trouvé son bonheur. Pourtant, lors d’une dernière déambulation dans le jardin à l’abandon, il trébuche sur ce qu’il croit être les débris d’un râteau. Ce sont en fait les os d’une main affleurant le sol. Les recherches aboutissent à une découverte encore plus macabre.

Au lieu d’une maison, Wallander récolte une enquête. Jusqu’où devra-t-il remonter le temps, et à quel prix, pour identifier cette main ?

Concis et vif, ce court roman est suivi d’une réflexion de l’auteur sur la genèse et l’évolution de sa série Wallander. La conclusion de Mankell est que ceci sera la dernière nouvelle avec l'inspecteur Kurt Wallander.


Né en 1948, Henning Mankell partage sa vie entre la Suède, le Mozambique, et la France. Lauréat de nombreux prix littéraires. Outre la célèbre « série Wallander », il est l'auteur de romans sur l'Afrique ou des questions de société, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page