Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Don Giovanni, Opéra de Mozart

par Gilbert Larin 17 Novembre 2016, 22:00 Opéra

Nous avons été voir l'opéra de Mozart Don Giovanni à l'opéra de Montréal. Excellente performance de l'orchestre Métropolitain sous la direction de Jordan De Souza avec une mise en scène de David Lefkowich. Les costumes modernes ,je ne m'y habituerai jamais. On devrait revenir aux costumes d'époque. 

Argument: 

ACTE I

Leporello, le valet de Don Giovanni, maugrée contre la dureté de son sort. Son maître émerge précipitamment du palais, pourchassé par Donna Anna qu'il a tenté de séduire. Le père de cette dernière, le Commandeur, survient et provoque le séducteur en duel... Don Giovanni le tue. Anna revient avec Don Ottavio, son fiancé, à qui elle fait jurer de venger la mort de son père. Donna Elvira, l'épouse abandonnée de Don Giovanni, recherche son mari. La reconnaissant, Don Giovanni s'esquive et la laisse seule avec Leporello.

Un groupe de paysans célèbre le mariage de Masetto et de Zerlina que Don Giovanni tente de séduire. Donna Elvira surgit et convainc la jeune fille de fuir le séducteur. Anna et Ottavio demandent à Don Giovanni de les aider à rechercher le meurtrier du Commandeur. Elvira supplie les deux jeunes gens de ne pas lui faire confiance. Don Giovanni traite Elvira de folle puis la chasse. Comme il s'en va, Anna reconnaît l'homme qui l'a attaquée.

Leporello a entraîné la noce dans les jardins. À la perspective de nouvelles conquêtes, Don Giovanni laisse éclater sa joie. Zerlina implore le pardon de son fiancé. La jalousie de Masetto refait cependant vite surface lorsque réapparaît Don Giovanni. Afin de piéger le séducteur, Elvira, Ottavio et Anna arrivent masqués à la fête. Don Giovanni réussit à entraîner Zerlina dans ses appartements. Lorsqu'elle appelle à l'aide, les trois se démasquent et affrontent Don Giovanni qui réussit à s'enfuir.

ACTE II

Don Giovanni sérénade Elvira mais laisse sa place à Leporello qui l'entraîne. Don Giovanni essaie de séduire la camériste d'Elvira, mais est interrompu par Masetto qui surgit accompagné de paysans armés décidés à tuer Don Giovanni. Déguisé en Leporello, il les disperse et, resté seul avec Masetto, le roue de coups avant de s'esquiver. Zerlina accourt et console tendrement son fiancé. Assailli par Anna, Ottavio, Zertina et Masetto qui veulent tous se venger, Leporello révèle sa véritable identité avant de s'enfuir dans l'indignation générale. Alors qu'Anna se retire, Ottavio chante de nouveau son amour passionné pour elle.

Réfugiés dans un cimetière, Don Giovanni et Leporello commentent leurs récentes expériences lorsqu'ils entendent une voix d'outre-tombe. Découvrant qu'elle provient de la statue de marbre du Commandeur, Don Giovanni ordonne à Leporello de l'inviter à souper. La statue accepte l'invitation. Dans ses appartements, Anna supplie Ottavio d'attendre que son deuil soit terminé et son père vengé, avant de l'épouser. Elvira supplie une fois de plus Don Giovanni de s'amender. La statue du Commandeur entre et, à son tour, lui demande de se repentir. Son refus obstiné le précipite en enfer. Témoins de la disparition de Don Giovanni, tous se réunissent pour tirer la morale de l'histoire: « La mort des perfides est à l'image de leur vie! »

 

Don Giovanni, Opéra de Mozart
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page