Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récital de Joyce El-Khoury-L'opéra au Festival du monde Arabe

par Gilbert Larin 2 Novembre 2018, 08:21 Opéra

Dans le cadre de mon abonnement à l'opéra de Montréal, je suis allé entendre hier soir avec Claudette, à la salle Pollack de l'université McGill, un récital de la jeune soprano Joyce El-Khoury. Voix absolument superbe. Ne sachant pas le programme à l'avance on se demandait comment on ferait le lien ente opéra et monde arabe. Si vous regardé le programme plus bas vous verrez le choix fort judicieux et représentatif de ce lien. Ce n'était qu'une seule représentation mais quelle soirée. Cherchez ce nom, Joyce El-Khoury et aller l'entendre, elle sera certainement une des grandes voix  du XXIe siècle. En espérant que cette association se reproduira l'année prochaine. 

Programme:

Adieux de l'hôtesse Arabe (Bizet)

Les roses d'Ispahan (Fauré)( pour ceux qui ont lu les romans de J.C. Rufin)

La caravane (Chausson)

Shéhérazade(Ravel)

1.-Asie, 2.- La flûte enchantée (Flûtiste: Jocelyne Roy),3.-L'Indifférent

-PAUSE-

Le chant d'amour ( Bechara El-Khoury:  aucun lien avec la diva)

Mélodies persanes (Saint-Saëns)

1.- La brise, 4.-Sabre en main, 5.- Au cimetière

2 Mélodies libanaises ( elle chantait en arabe pur la première fois ces chansons que lui chantaient son père (présent dans la salle) et son grand-père.)

L'Île inconnue (Berlioz)

 

Synopsis:

Soliste : Joyce El-Khoury
Piano : Laurent Philippe, Flûte: Jocelyne Roy

Concert présenté en collaboration avec L’Opéra de Montréal
logo Opéra de Montréal
En partenariat avec l’Opéra de Montréal, le FMA présente une soirée exceptionnelle avec l’une des sopranos les plus prisées du monde de l’opéra, Joyce El-Khoury, livrant un répertoire inédit mêlant chant lyrique et musique du Moyen-Orient. Née au Liban et installée au Canada dès son jeune âge, Joyce El-Khoury sillonne les plus grandes écoles d’Amérique puis les plus prestigieuses salles d’opéra du monde, proposant des envolées lyriques des plus exigeantes, dans un tempérament méditerranéen accentué par des effluves du Levant qui l’a vue naître.

Joyce El-Khoury, que les critiques et fous d’opéra disent tenir du miracle, a été nominée à l’International Opera Awards et connait une ascension fulgurante qui la classe déjà auprès des plus grands. Accompagnée de son fidèle collaborateur, le formidable pianiste Laurent Philippe, c’est une peinture vocale aux clair-obscur tragiques qui s’annonce, où l’art lyrique européen et la musique moyen-orientale transmettent l’une à l’autre leurs pulsions culturelles synthétisées. Plus d’un siècle d’histoire de la musique sera parcouru, de Schéhérazade de Ravel à Carmen de Bizet, de Béchara El Khoury à Fauré, mettant en scène un Orient rêvé et imaginé ailleurs.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page