Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec Bacon, entrevue par Franck Maubert

par Gilbert Larin 9 Novembre 2019, 12:18 Livres

En septembre dernier je allé visiter l'exposition: Bacon en toutes lettres au centre George Pompidou de Paris. Une retrospective des oeuvres de ce grand peintre britannique. J'ai acheté à la boutique du musée un petit bouquin de Franck Maubert sur des entrevues qu'il a eu avec Bacon. Depuis que ma prof de peinture, Karen Savage m'a fait découvrir ce peintre, je suis fasciné par son oeuvre, qu'on pourrait croire morbide et laide mais elle est empreinte de "SES" sentiments et de la torture que la vie lui a fait subir. De plus elle exprime une vie, pas la vie mais une forme de vie à travers les yeux de l'Artiste. J'ai adoré le livre et surtout l'exposition. Je vous propose quelques oeuvres que j'ai photographiées lors de l'exposition mais vous trouverez aussi le lien qui vous conduira à l'article de mon blogue de voyage où vous pourrez voir toutes les toiles ou presque de cette exposition. 

SYNOPSIS de Franck Maubert

Avec Bacon, Francis Bacon incarne, plus que tout autre artiste, « la » peinture. Il est l'homme le plus extraordinaire qu'il m'ait été donné de connaître. Dans les années 1980, je l'ai rencontré à plusieurs reprises. À Londres, tout d'abord, dans son atelier de South Kensington, puis en diverses occasions, lors de ses passages à Paris. Nous conversions aussi parfois au téléphone, tôt le matin. Il parlait en toute liberté, sans tabou, de tout et de choses sans importance. Bacon adorait parler, parler l'excitait.Je l'observais, l'enregistrais, prenais des notes, rien ne le gênait.Rendez-vous dans son atelier, dans les restaurants, les bars londoniens ou parisiens, de jour comme de nuit, à discuter, boire, manger, jouer : ce livre retrace ces moments rares partagés avec Bacon, joyeux nihiliste, et éclaire l'homme exquis qu'il fut, loin de sa réputation de « monstre ».

Bacon est né le 20 octobre 1908 et est décédé le 28 avril 1992.
Bacon est né le 20 octobre 1908 et est décédé le 28 avril 1992.
Bacon est né le 20 octobre 1908 et est décédé le 28 avril 1992.
Bacon est né le 20 octobre 1908 et est décédé le 28 avril 1992.
Bacon est né le 20 octobre 1908 et est décédé le 28 avril 1992.
Bacon est né le 20 octobre 1908 et est décédé le 28 avril 1992.

Bacon est né le 20 octobre 1908 et est décédé le 28 avril 1992.

Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition
Quelques-uns des tableaux de l'exposition

Quelques-uns des tableaux de l'exposition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page