Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nátt, Roman de Ragnar Jónasson

par Gilbert Larin 18 Janvier 2020, 17:41 Livres

Je viens de terminer Nátt, un polar de l'écrivain Islandais Ragnar Jónasson troisième volume de son cycle Dark Iceland. Il est un mélange D'Henning Mankell et d'Arnaldur Indridason. Un excellent polar où l'histoire principale est appuyée par une série de petites histoires parallèles. Un excellent divertissement. On retrouve l'Atmosphère lunaire de l'Islande comme dans les romans d'Indridason. Je mettrai quelques autres de ses romans dans ma liste de lecture. 

BIOGRAPHIE

Ragnar Jónasson, né en 1976 à Reykjavik, en Islande, est un écrivain islandais, auteur de roman policier. 

Il est avocat et enseigne le droit d'auteur à l'université de Reykjavik. Il a traduit quatorze romans d'Agatha Christie de l'anglais vers l'islandais.

Il se lance dans l'écriture avec la publication d'un roman policier intitulé Fölsk nóta (2009), premier volet de la série policière Dark Iceland dont le personnage récurrent est le jeune policier Ari Thór. Dans Snjór (Snjóblinda, 2010), le jeune homme, qui vient tout juste de sortir de l'école de la police de Reykjavik, est envoyé à Siglufjördur, le village islandais le plus septentrional, pour enquêter sur un double meurtre. Dans Mörk (Náttblinda, 2014), il est chargé de faire toute la lumière sur la mort de son collègue, l'inspecteur Herjólfur, assassiné alors qu'il se livrait à une enquête près d'une vieille maison abandonnée. J'ai trouvé trop tard que j'aurais du lire Snjór et Mörk avant de lire Nátt. Mais bon c'Est déjà fait alors je reviendrai en arrière. 

Pour Le Magazine littéraire, Mörk (Náttblinda) est « à mille lieux de ces facéties spirituelles et poudrées, (...) Ragnar Jónasson présente le visage livide et nu des sobres polars nordiques ». à 40 ans, Ragnar Jonasson s'impose désormais comme la nouvelle star du polar islandais ».

 

ARGUMENT:

L'action se passe en été, dans la petite ville de Siglufjörður, alors que l'éruption du volcan Eyjafjallajökull recouvre toute l'Islande d'un épais nuage de cendres.

C'est dans cette étrange «nuit» («nátt», en islandais) que le jeune policier Ari Thor va enquêter sur une affaire de meurtre. Le cadavre d'Elias Freysson a été trouvé sur les bords d'un fjord.
L'homme a été battu à mort. Mais Ari n'est pas le seul à s'intéresser au funeste destin de la victime. Une jeune journaliste de Reykjavik, en quête d'un scoop juteux, décide de venir enquêter elle aussi sur le crime.
Comme les récits précédents de cette série, Nátt est un roman policier d'atmosphère envoûtant à l'intrigue complexe. Toute l'action se déroule alors que les protagonistes évoluent dans une obscurité inhabituelle, propice à toutes les menaces et qui fait remonter les secrets les plus enfouis.

 

Nátt, Roman de Ragnar Jónasson
Nátt, Roman de Ragnar Jónasson
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page