Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je veux juste en finir (I'm Thinking of Ending Things), Film, v.o.a.

par Gilbert Larin 13 Septembre 2020, 10:51 Film

J'ai visionné le drame/Thriller de Charlie Kaufman, I'm thinking of ending things dans sa version originale anglaise avec Jessie Buckley, Jesse Plemons, Toni Collette, David Thewlis. Ce film surréaliste, tiré du livre de Iain Reid, n'est pas simple à suivre et comporte toutes les bizarreries du monde. Cependant il est intéressant. Il faut avoir l'esprit bien ouvert pour écouter les 2 h 14 minutes du film. Au lieu de vous donnez un synopsis, comme je le fais habituellement, je vous donne une explication film.

Ce film est disponible sur NETFLIX

EXPLICATION DU FILM (DIVULGÂCHEUR / SPOILERS) Explication du site Ayther.fr

Une femme est en route avec son petit ami Jake, vers la maison de ses parents. Ils se sont rencontrés il y a quelques semaines seulement et c’est leur premier long voyage ensemble. Et elle pense à mettre un terme à leur relation. Au fur et à mesure que le film progresse. Nous devenons familiers avecles pensées de cette femme anonyme et nous assistons à des événements étranges grâce à son point de vue. Les choses deviennent vraiment bizarres lorsqu’elles arrivent) à la maison et qu’elle commence à remarquer des détails surprenants.

QUI EST LE CONCIERGE ?

Nous suivons les événements de Je Veux Juste en Finir du point de vue de la petite amie. Cependant, juste au moment où nous la rencontrons, nous rencontrons aussi un vieil homme près de la fenêtre. Il continue de chuchoter quelque chose, qui se répète lorsque la petite amie répond à l’appel. Parallèlement à la visite de Jake chez ses parents et à la sienne. Nous voyons aussi l’histoire du concierge. Nous nous demandons comment il est connecté à eux. Et comment son appel téléphonique fonctionne dans ce scénario.

En suivant les nombreux indices laissés dans le film. Nous arrivons à la conclusion que le concierge n’est autre que Jake. Et que l’ensemble du scénario avec la petite amie n’est que le fruit de son imagination. Les parents de Jake sont morts depuis longtemps, il vit seul chez lui. Il travaille comme concierge et se fait souvent railler par les jeunes filles à l’école. Quand il était jeune, il n’était pas populaire ni même amical. Cependant, la tournure des événements l’a maintenu dans sa petite ville. Et il s’est senti réduit à vivre la vie d’un moins que rien. Et en réfléchissant à son isolement et à sa solitude, il commence à se demander ce qui serait arrivé s’il avait demandé le numéro de la fille qu’il avait vue un jour lors d’une soirée trivia.

QUI EST LA PETITE AMIE ?

Le fait que nous ne connaissions jamais son nom est une preuve suffisante que la petite amie est un personnage peu fiable. Elle est appelée par plusieurs variantes de Lucy. Et cela ne la dérange pas que les gens continuent à mélanger son nom. Le fait qu’aucun de ces noms ne lui appartient est démontré par le fait qu’elle reçoit un appel des personnes portant ces noms mais ne le reçoit jamais. Jake l’appelle même Ames, diminutif d’Amy, à un moment donné et elle ne le corrige pas.

Une autre chose qui nous rend méfiants face à sa perspective incertaine est la façon dont elle n’enregistre pas le va-et-vient fou du temps par rapport aux parents de Jake. Elle est aussi tout ce que Jake est. D’après leurs conversations, il semble que tous deux soient dans le même domaine de travail. Elle dit qu’elle est poète, mais elle ne tient pas compte de Wordsworth. Elle parle de ses peintures, mais il s’avère que ce sont les peintures de Jake. Et finalement, à l’école, tout en parlant au concierge.

Elle parle de Jake comme d’une personne qu’elle n’avait pas inscrite dans une foule. Comme un moustique qui l’a piquée il y a quarante ans, juste une interaction passagère. Elle le traite également de liane et dit que lorsqu’il l’avait regardée. Elle souhaitait que son petit ami soit là. En plus de cela, elle ne peut pas décrire à quoi ressemble Jake !

Compte tenu de tout cela, il est logique qu’elle ne soit pas la petite amie de Jake. Il ne lui a jamais parlé, même s’il y a beaucoup réfléchi. Mais parce qu’il était timide, il n’a jamais trouvé le courage d’aller lui parler. Aujourd’hui, dans sa vieillesse, alors qu’il est totalement seul, sans amis, ni famille, ni proches. Il se demande ce qui se serait passé s’il lui avait vraiment parlé cette nuit-là. Il pense à toutes les choses sur lesquelles ils auraient été d’accord ou non. Et il pense à leur première visite chez ses parents parce qu’en ramenant une fille à la maison. Ce qu’il n’avait jamais fait auparavant, ses parents auraient mieux pensé à lui. Au moins, ils n’auraient pas eu pitié de lui ou essayé de l’étouffer de sympathie pour ne pas avoir pu trouver quelqu’un pour lui.

Mais rien de tout cela n’est jamais arrivé, alors la femme que nous rencontrons au début du film n’est nulle part ailleurs que dans l’imagination de Jake. Quant à savoir pourquoi elle pense à mettre fin aux choses. Nous pouvons lier cela au désir du concierge de mettre fin aux choses pour lui-même. Parce que, par association, ne s’agit-il pas essentiellement de la même personne ? Cela nous amène aussi au moment où la petite amie regarde la photo de Jake et se voit. Elle reconnaît aussi la balançoire devant une maison décrépie. Et elle reconnaît aussi l’une des filles comme étant le marchand de glaces, même si elle ne les a jamais vues auparavant. C’est tout simplement parce que Jake les connaît. Il les a déjà vues. Et parce qu’elle vient de son esprit, elle les connaît aussi.

LES ÉVÈNEMENTS À LA MAISON

Les événements de Je Veux Juste en Finir commencent par un voyage chez les parents de Jake. Au moment où la petite amie et Jake entrent dans la maison. Nous savons que quelque chose ne va pas chez ses parents. En dépit de la chaleur qu’ils ont l’intention d’exprimer envers la petite amie. Jake semble étrangement distant d’eux. Il semble, par son comportement, être là pour leur présenter sa petite amie, pour leur montrer qu’en dépit de son assiduité, il peut faire mieux dans la vie. Mais ensuite, c’est toute son imagination, donc les parents font aussi partie de son imagination.

À travers les parents, on peut aussi trouver Jake en train de regarder sa vie. Il avait clairement des talents et des aspirations. Si l’on en croit les peintures et sa mère, il avait un don pour l’art. D’après les détails qui sont révélés à son sujet et surtout la façon dont il parle, on sait qu’il est physicien. Et pourtant, nous le retrouvons finalement travaillant comme concierge dans le lycée de la ville dont il n’est jamais sorti.

En explorant la maison, la petite amie voit les parents de Jake à des âges différents. Nous voyons la santé de son père décliner et sa mère mourir avec Jake à son chevet. Comme il est le seul enfant, nous comprenons que lorsque leur état s’est aggravé, c’est à Jake de s’occuper d’eux. Se pourrait-il que ce soit ce qui l’ait empêché de mener la vie prometteuse qu’il souhaitait pour lui-même ? Est-il revenu de la ville pour s’occuper d’eux, est-il resté avec eux jusqu’à leur dernier souffle, puis n’y est jamais retourné ?

Le fil conducteur de cette pensée vient des tentatives répétées et incessantes de la petite amie pour sortir de la maison et retourner en ville le soir même, malgré le mauvais temps. Elle ne cesse de dire à Jake et à ses parents qu’elle doit y retourner. Sur le chemin du retour, lorsqu’elle dit qu’elle veut rentrer chez elle. Jake l’interprète comme étant la maison de ses parents. Il continue à trouver des excuses pour la faire revenir à la maison. Ou du moins pour rester en ville. Il s’arrête au marchand de glaces en pleine tempête de neige, juste pour gagner du temps. Et il ne mange même pas cette glace. Et puis, sous prétexte de se débarrasser des tasses, il l’emmène au lycée, d’où ils ne reviennent jamais.

D’une certaine manière, ce voyage se concentre sur la captivité dans laquelle Jake s’est retrouvé après avoir séjourné dans son obscure et désolée ville. Il essaie également de se convaincre que c’était la bonne chose à faire. Car à un moment donné, la petite amie lui mentionne que les personnes âgées sont laissées seules et qu’elle sympathise avec elles. Ce sentiment revient également chez Jake dans ses vieux jours. Alors qu’il vit seul et n’a personne pour s’occuper de lui ou l’aimer. Cette fois-ci, il devient une personne âgée qui ne reçoit pas de soins.

EXPLICATION DE LA FIN DE JE VEUX JUSTE EN FINIR

Juste quand vous pensez que Je Veux Juste en Finir ne pourrait pas être plus bizarre, la fin de Je Veux Juste en Finir arrive. Après que Jake l’a laissée dans la voiture, la petite amie le suit et rencontre le concierge. Après une brève conversation avec lui, elle cherche Jake. A la suite de quoi un numéro de danse se déroule devant nous. De là, Jake et la petite amie se séparent et nous trouvons le concierge qui finit seul dans son camion. Il se met à geler, puis après un dessin animé du même glacier que celui où étaient allés Jake et la petite amie, il voit un cochon qui le ramène à l’intérieur de l’école.

Dans la scène suivante, nous trouvons une version plus ancienne de Jake, sa mère, son père, la petite amie. Et tous ceux qu’il a connus dans sa vie lors de la cérémonie de remise du prix Nobel. Après avoir prononcé son discours de remerciement, il entre dans une chanson. À la fin de Je Veux Juste en Finir, nous voyons une voiture enterrée dans la neige devant l’école.

Comprendre et décomposer tout cela semble accablant en raison de la pure absurdité de la situation. La seule chose qui semble avoir un sens ici est le fait que Jake a passé toute sa vie dans le dénuement de la solitude. Il avait des projets pour sa vie, mais il n’a jamais pu les réaliser. Il souhaitait que sa vie soit grandiose, qu’on l’applaudisse et qu’on lui donne de la visibilité. Ce qu’il n’a jamais fait de sa vie. Il est resté à jamais un paria, un solitaire, qui n’a jamais été apprécié pour quoi que ce soit.

Même dans son imagination, il pensait à la petite amie qui souhaitait secrètement le quitter. Ainsi, un jour, il avait espéré pouvoir changer tout cela. Un jour, pensait-il, il serait reconnu et célébré, et alors tout le monde, ses parents, les jolies filles, la fille solitaire, la Petite amie. Et tous ceux dont il a été ridiculisé ou qu’il a essayé de rendre fiers, reconnaîtraient ses talents et sa grandeur et l’applaudiraient. Il souhaitait, un jour, recevoir la chose même qu’il n’a jamais eue de toute sa vie. Être entendu et être vu. Il ne pouvait pas obtenir cela dans la vie réelle, mais il l’a obtenu dans son imagination.

Quant à ce qui est finalement arrivé à Jake, il est mort d’hypothermie. C’est aussi une façon intéressante de le relier à la petite amie qui se demande si elle est morte d’hypothermie quand Jake la laisse dans la voiture. Puis elle entre dans l’école pour ne plus en sortir, tout comme le concierge retourne dans l’école. Laissant derrière lui ses vêtements, comme s’il perdait sa peau et suivait le cochon, infesté d’asticots. Celui qui se trouve derrière dans sa ferme. Et il n’en sort plus jamais.

 

 

Je veux juste en finir (I'm Thinking of Ending Things), Film, v.o.a.
Je veux juste en finir (I'm Thinking of Ending Things), Film, v.o.a.
Je veux juste en finir (I'm Thinking of Ending Things), Film, v.o.a.
Je veux juste en finir (I'm Thinking of Ending Things), Film, v.o.a.
Je veux juste en finir (I'm Thinking of Ending Things), Film, v.o.a.
Je veux juste en finir (I'm Thinking of Ending Things), Film, v.o.a.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page