Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petite Excursion dans le cosmos, Essai

par Gilbert Larin 18 Décembre 2020, 10:36 Livres

Je viens de terminer un essai d’astrophysique pour débutant, petite excursion dans le cosmos, de Neil deGrasse Tyson, Astrophysicien américain né en 1958. Il est présentement directeur du planétarium Hayden de New York. Il est reconnu comme étant le successeur de Carl Sagan. Il est conférencier, écrivain et vulgarisateur en astrophysique. Il n’a jamais eu de prix Nobel et son rôle en est un de communicateur. Il sait rendre plus simples des théories compliquées. 

Étant physicien, mais dont l’acquisition de nouvelles connaissances en astrophysique s’est arrêtée en 1981, il m’a fait connaître des concepts qui n’existaient pas à cette époque comme la matière noire, l’énergie noire et les muletiers, idée qui commençait à cette époque adolescente de l’astrophysique.  

C’est surtout la conclusion de son petit bouquin qui est intéressante. Tout d’abord, j’ai de tout temps réclamé que les physiciens sont aussi des philosophes et que notre vision de l’univers de l’infiniment grand (galaxies, univers et multivers) et de l’infiniment petit (proton, neutrons, quark et neutrino) sont régie par les mêmes lois. 

Si on regarde l’histoire, de l’antiquité à Galilée et Copernic, on a toujours cru que nous étions le centre de l’univers été que le Ciel, les planètes et le soleil nous servaient de décor et de système de chauffage. À part le chauffage nous avions tort.

Il a fallu Galilée et Bruno pour nous remettre un peu à notre place autour du soleil et la stupide religion a failli faire déraper cette théorie. Ensuite, on s’est mis à développer des théories comme quoi l’orbite de nos planètes était elliptique été non circulaire. On découvrit les planètes extérieures, la ceinture  d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, la ceinture de Kuipler au-delà de Neptune.

Ensuite vinrent les galaxies, Andromède, nuages de Magellan, puis les théories cosmologiques, univers pulsé, univers statique et finalement univers en expansion qui est la théorie qui tient la route à ce jour. 

On a toujours cru que nous étions la seule planète qui orbitait une étoile, aujourd’hui on a découvert des milliers et savons qu’il y a une possibilité de milliards juste dans notre galaxie la Voie lactée. 

Maintenant, suivons la prémisse de Carl Sagan que je citerai en anglais: «If we are alone in the universe, it would be a waste of space» 

Tout ce préambule pour nous montrer que nous ne sommes pas grand-chose dans cet univers et qu’au lieu de se battre pour des petites causes essayons plutôt d’apprendre de notre univers. Pour terminer, laissez-moi citer deGrasse Tyson à la fin de son bouquin : 

«Durant notre bref séjour sur Terre, nous nous devons, à nous-mêmes et à nos descendants, de saisir les opportunités d’explorer le monde. En partie parce que c’est marrant. Mais il y a une raison bien plus noble. Le jour où notre connaissance du cosmos cessera de s’étendre, nous risquons de retomber dans la croyance infantile que l’univers tourne autour de nous, au propre comme au figuré. Dans ce monde désolé, les gens et les nations, armés et affamés, auront tendance à agir sur la base de “leurs préjugés les plus bas”. Et ce sera là le dernier souffle de l’entendement humain – jusqu’à ce qu’émerge une autre civilisation visionnaire, à nouveau capable d’embrasser, et non de craindre, la perspective cosmique.» 

Je dois avouer que c’est exactement ce que j’ai toujours cru. Apprendre, apprendre, apprendre pour faire avancer la connaissance globale est notre unique but sur terre. 

 

Petite Excursion dans le cosmos, Essai
Petite Excursion dans le cosmos, Essai
Petite Excursion dans le cosmos, Essai
Petite Excursion dans le cosmos, Essai
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page