Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apocalypse : 1re Guerre Mondiale

par Gilbert Larin 13 Mai 2014, 22:09 Reportages télé

Après les épisodes, Furie, Peur et Enfer des deux dernières semaines on pourra voir les deux derniers épisodes de cette série en 5 volets, Rage et Délivrance les 19 et 26 mai prochain à TV5. Rarement a-t-on pu voir des images aussi saisissantes de la première guerre mondiale.

Cette série documentaire, qui marque la commémoration du 100e anniversaire du déclenchement de la première guerre mondiale, « dévoile avec émotion et réalisme la vie des soldats et des civils qui ont connu l’horreur et la dévastation. Ce témoignage est essentiel pour que tous se souviennent de cette guerre et pour que personne n’oublie les énormes sacrifices de ceux qui y ont combattu pour protéger nos libertés, au nom de la paix et de la sécurité », a dit l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. « Les héros de la Grande Guerre ont combattu pour défendre des valeurs qui aujourd’hui nous rassemblent : liberté, tolérance, respect des droits de l’Homme. Commémorer la Grande Guerre, c’est aussi prononcer un message de paix. Car les victimes n’ont plus d’uniformes. Elles reposent à égalité de respect », a souligné pour sa part l’ambassadeur de France Philippe Zeller qui a rappelé qu’en 2014, « la France est l’hôte de toutes les nations qui ont participé à cette tragédie et le Canada sait qu’il y trouvera toute sa place car le Centenaire est un moment de fraternité ». Pour Suzanne Gouin, présidente directrice-générale de TV5 Québec Canada, partenaire de la soirée : « Notre rôle de diffuseur n’est jamais plus important que quand nous permettons aux téléspectateurs canadiens de prendre conscience du monde qui les entoure et de ce qui façonne le présent. C’est un engagement que nous reformulons saison après saison à même notre programmation et nos projets de développement. La diffusion d’Apocalypse la 1ère guerre mondiale à partir du 5 mai, 21 h sur nos ondes en est un exemple éloquent. »

La France et le Canada sont des pays précurseurs sur le développement et la production de contenus originaux de haut calibre. Les deux pays ont à cette fin en commun un contexte très favorable et bien souvent apparentés : financements publics très développés, formations de qualité, secteurs de l’audiovisuel, du cinéma, du jeu vidéo, des nouvelles technologies, des télécommunications, des effets spéciaux, de l’animation reconnus internationalement. Au-delà du formidable témoignage qu’elle apporte, Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale témoigne du dynamisme et de la richesse des liens culturels qui unissent la France et le Canada. C’est aussi une manière éloquente de valoriser la créativité et le talent des professionnels qui ont œuvré à la production de cette série mais aussi à sa déclinaison sur des plateformes numériques grâce à l’exploitation de l’expertise et du dynamisme de chaque partenaire.

Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale est une série télévisée de 5x52’ écrite et réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Avec la voix de Mathieu Kassovitz. Louis Vaudeville (France) et Josette D. Normandeau en sont les producteurs exécutifs et Josée Roberge la productrice au Canada. Une coproduction CC & C (France) / Idéacom international (Canada)/ECPAD avec la participation de France Télévisions, TV5 Québec Canada. Rappelons que Apocalypse la 2ème Guerre mondiale écrite et réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle a été la série historique la plus regardée au monde (300 millions d’auditeurs à ce jour hors Chine), diffusée dans plus de 165 pays. Apocalypse la 1ère Guerre mondiale a réuni 6 millions de spectateurs (22,5 % de part de marché) lors de la diffusion du 1er épisode sur France 2, le 18 mars dernier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page