Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anna Bolena, Opéra de Donizetti

par Gilbert Larin 17 Octobre 2020, 21:24 Opéra

La beauté de cette pandémie, c'est qu'elle nous permet de voyager, virtuellement, et de voir des choses qu'on n'osait pas voir avant. Donc hier vendredi après-midi, j'ai pris un avion virtuel et je me suis rendu au Metropolitan Opera de New York pour voir l'opéra Anna Bolena de Donizetti. La beauté de ce voyage c'est qu'il ne coûte rien. Quelques électrons consommés et une vue fantastique sur des chanteurs qu'autrement nous verrions la grosseur d'une pièce d'échec sans pouvoir en distinguer ni le visage, ni les émotions que celui-ci nous présente. Je dois dire que j'ai vu plus d'opéras dans les dernières semaines que j'en ai vu dans les deux dernières années. Je n'ai pas été impressionné par Anna Bolena. À part une partition fort difficile pour la soprano jouant le rôle titre, le reste était d'une platitude que j'ai rarement vu ou entendu à l'opéra. C'est comme si on avait baissé le volume et des voix et des émotions. Il faut cependant reconnaître que la production de 2011 de cet opéra était, comme d'ahibute au MET, d'une excellente facture. 

 

ARGUMENT: 

INTRO

Angleterre, 1536. Suite à près de dix ans de troubles politiques et religieux, Henri VIII est parvenu à se débarrasser de sa première femme, Catherine d'Aragon, et a couronné reine d'Angleterre sa maîtresse de longue date, Anne Boleyn. Mais malgré la naissance d'une princesse, Elizabeth, Anne a fait deux fausses couches et n'a pu donner d'héritier mâle à Henri.
 
ACTE I

Au Palais de Greenwich, les courtisans discutent de l'état des affaires royales. La reine Anne, après moins de trois ans de mariage, est à présent délaissée par le roi, et la rumeur court qu'il s'intéresse à présent à une autre femme, encore inconnue. Jane Seymour, la première dame d'honneur de la reine, est appelée à son service, mais elle hésite devant la porte de la chambre d'Anne. La Reine paraît soudain, et demande à connaître la raison du malaise et de la mélancolie qui règne à la Cour. Elle admet à Jane qu'elle se sent elle-même troublée et demande à son page, Mark Smeaton, de chanter une chanson pour égayer l'assemblée. Mais les paroles de sa chanson rappellent à Anne le bonheur perdu de son premier amour, qu'elle a trahi dans son ambition d'épouser le roi. 

Seule dans sa chambre, Jane – qui est en fait la nouvelle maîtresse du roi – est rongée par la culpabilité de sa trahison. Henri paraît, et proclame son amour dans un élan de passion, promettant à Jane mariage et gloire. Elle est troublée par les menaces qu'Henri profère quant à l'avenir d'Anne, mais elle se rend compte qu'il est trop tard pour revenir en arrière. 

Lord Rochefort, le frère d'Anne, est surpris de rencontrer Richard Percy, Comte de Northumberland, dans le Parc de Greenwich. Percy, bien qu'ayant été banni pour avoir été l'amant de la reine, a été rappelé d'exil par le roi. Il a entendu parler du désarroi où se trouve Anne et demande de ses nouvelles. Rochefort lui répond de manière évasive. Percy admet qu'il ne connaît que le malheur dans sa propre vie depuis sa séparation d'avec Anne. Le roi entre avec un groupe de chasseurs, suivi d'Anne et de ses dames d'honneur. Il salue froidement sa femme, puis déclare à Percy qu'il doit remercier la reine pour son amnistie. Il a en fait arrangé le retour de Percy afin de prendre Anne au piège. Il éprouve un amusement macabre à voir leur émotion et leur embarras tandis qu'ils se saluent l'un l'autre. Il ordonne à Hervey, son conseiller, d'épier le couple. 

Smeaton, qui est secrètement amoureux de la Reine, se rend aux appartements de celle-ci, afin de remettre en place une miniature d'elle qu'il a dérobée. Il se cache lorsqu'Anne paraît soudain, en pleine dispute avec Rochefort. Il la supplie de voir Percy, dans l'espoir qu'elle le persuade de quitter l'Angleterre, et que le péril qui les guette tous deux soit ainsi écarté. Elle accepte avec réticence. Percy entre, et est incapable de dissimuler l'amour qu'il ressent toujours pour Anne. Elle admet que le roi ne l'aime plus, voire qu'il la hait, mais elle reste ferme et supplie Percy de quitter le royaume. Bouleversé, Percy tire son épée. Smeaton se précipite hors de sa cachette pour protéger Anne, et Rochefort entre en courant pour les prévenir que le Roi approche. Henri fait irruption dans la pièce, suivi d'Hervey et de la Cour. Smeaton proclame l'innocence de la reine, mais le roi furieux se saisit de la miniature, qui tombe à point nommé pour prouver l'apparente infidélité de sa femme. Il accuse Anne et les trois hommes de complot adultère. Anne est arrêtée devant toute la Cour.
 
ACTE II

Anne a été emprisonnée dans ses appartements au Palais de Westminster à Londres. Ses dames d'honneur attendent avec inquiétude des nouvelles du procès imminent, mais elles sont soudain convoquées par Hervey afin de témoigner devant le Conseil des Pairs. Elles sortent avec les gardes. Jane s'introduit dans les appartements pour prévenir Anne qu'elle ne pourra éviter la peine de mort que si elle plaide coupable et reconnaît avoir commis un adultère, permettant ainsi au roi de divorcer d'elle. Anne refuse, et maudit la femme qui a pris sa place dans le cœur du roi. Jane avoue qu'elle est cette femme. Scandalisée, Anne commence par la rejeter, mais ressent ensuite de la pitié pour le désespoir de Jane. Elle dit que c'est le roi, et non Jane, qui l'a trahie.

Smeaton, sous la torture, a faussement avoué être l'un des amants de la reine. Il croit que ses aveux sauveront la vie d'Anne. Anne et Percy sont traduits devant le Conseil. Anne déclare au roi qu'elle est prête à mourir, mais le supplie de lui épargner l'humiliation d'un procès. Dans la confrontation qui suit, Percy prétend que lui et Anne étaient mariés avant qu'elle ne devienne la femme du roi. Anne est incapable de nier l'affirmation de Percy. Même si Henri doute que les amants aient prononcé de véritables vœux par le passé, ils sont entrés dans son jeu, et leur culpabilité ne fait plus aucun doute. Percy et Anne sont emmenés. Jane supplie Henri de sauver la vie d'Anne, mais il la repousse. Le verdict du Conseil est prononcé : le mariage royal est dissous, et Anne et ses complices seront exécutés. 

Percy découvre que Rochefort a également été condamné en tant que traître incestueux. Les deux hommes  se décident à faire courageusement face à la mort, ensemble et avec Anne.

Dans sa cellule de la Tour, Anne a le délire. Devant ses dames d'honneur, ses pensées se tournent vers une époque plus clémente : le jour de ses noces avec Henri, son premier amour pour Percy, et enfin son enfance dans sa maison de famille. Hervey et les gardes entrent, et Anne s'éveille à la terrible réalité de son sort. Les autres prisonniers sont amenés. Smeaton s'accuse d'avoir causé la perte d'Anne. Anne enlace Percy et son frère, et retombe dans l'inconscience. Lorsque les cloches et le son du canon retentissent, annonçant les nouvelles noces du roi, Anne revient à nouveau à elle. Furieuse, elle maudit le couple royal et se prépare à son exécution.

CHEF ET CHANTEURS: 

CHEF D'ORCHESTRE 
Marco Armiliato

ANNE BOLEYN (ANNA BOLENA)
Anna Netrebko
JANE SEYMOUR (GIOVANNA)
Ekaterina Gubanova
LORD RICHARD PERCY (RICCARDO)
Stephen Costello
HENRY VIII (ENRICO)
Ildar Abdrazakov

 

Anna Bolena, Opéra de Donizetti
Anna Bolena, Opéra de Donizetti
Anna Bolena, Opéra de Donizetti
Anna Bolena, Opéra de Donizetti
Anna Bolena, Opéra de Donizetti
Anna Bolena, Opéra de Donizetti
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page