Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le manuscrit de Birkenau, roman

par Gilbert Larin 4 Décembre 2021, 13:26 Livres

Je viens de terminer Le manuscrit de Birkenau de J. R. Dos Santos. La suite du livre Le magicien d’Auschwitz que j’ai lu plus tôt cette année (voir lien plus bas). Je dois avouer que c’est un des livres les plus difficiles que j’ai lus dans ma vie. En lisant le dernier chapitre, je pleurais à chaudes larmes. Même si Dos Santos en a fait un roman, la plupart des personnages ont existé et c’est l’histoire toute crue de la Shoah qui est décrite ici. Dos Santos a une écriture qui fait en sorte que la plupart de ces livres sont des tourne-page, ce n’est donc pas l’écriture qui est difficile à lire, mais l’histoire des juifs internés et tués à Auschwitz-Birkenau durant la Deuxième Guerre mondiale. On ne peut croire que des humains peuvent être aussi immondes que les nazis l’ont été. 

RÉSUMÉ (du site Babelio)

Une approche totalement nouvelle de l’Holocauste où J.R. dos Santos donne la parole à ceux qui l’ont perdue.

Le grand magicien Herbert Levin, sa femme et son fils ont été déportés à Auschwitz où ils tentent de survivre. Le soldat Francisco Latino a réussi à se faire engager dans l’armée SS pour tenter de retrouver sa fiancée russe enfermée, elle aussi, dans les camps de la mort.
Ils ne savent pas encore qu’ils vont devoir coopérer pour survivre. Et les choses se compliquent lorsque les prisonniers du Sonderkommando commencent à préparer un soulèvement majeur et que Levin se retrouve au cœur de la révolte.

C’est à partir des manuscrits cachés près des fours crématoires et écrits par ceux qui ont côtoyé l’horreur jusqu’à son paroxysme que J.R. dos Santos a construit son roman.
En donnant la parole à ceux qui l’ont perdue, il propose une approche totalement nouvelle de l’Holocauste.

OPINION

Je me permettrai dans le cadre de cette lecture d’exprimer une opinion. N’oubliez jamais que Adolf Hitler a été dûment élu en 1933. Le cas du nazisme est particulier, car ce parti est né de l’ésotérisme en faisant la promotion la race aryenne, race supérieure descendue des survivants de l’engloutissement du continent d’Atlantide. Cependant, ne vous laissez pas berner. Jamais aucun parti de droite, ou conservateur n’a servi les peuples de la terre. Leurs leaders ont souvent un charisme qui fait vendre leurs idées malsaines pour ensuite endiguer leurs peuples dans des actions répréhensibles. Ces partis cultivent le racisme, la xénophobie, l’hypocrisie, l’égocentrisme, le népotisme et surtout la haine des autres nations. 

Il ne faut jamais élire ces maîtres du mensonge et il faut s’en prémunir à tout prix. Déjà, trop de pays sont menés par ces monstres qui s’ils sont au pouvoir vont mener la terre à sa perte. 

Surtout, espérons que les Américains ne seront pas assez fous pour remettre Trump au pouvoir.  

En ces temps difficiles, pourquoi ne pas faire changement et agir en sorte qu’on s’aide entre humains plutôt que de se nuire. Assez de meurtres, assez de violence, assez de haine, assez de mensonges, assez de riches, assez de pauvres.  

J’ai lu, un jour, dans un livre de science-fiction..... «Aimez-vous les uns les autres» . Il semblerait qu’aujourd’hui cette maxime ait été trop souvent oubliée. Et n’oubliez jamais la célèbre citation d’Isaac Asimov dans la trilogie de la fondation : «La violence est le dernier refuge de l’incompétence».

Bonnes lectures et puisse cette fin d’Année nous donner un peu plus de sagesse !

Le manuscrit de Birkenau, roman
Le manuscrit de Birkenau, roman
Le manuscrit de Birkenau, roman
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page