Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une journée dans la vie d'un dictateur

par Gilbert Larin 27 Mai 2014, 22:56 Reportages télé

Une journée dans la vie d'un dictateur

Comment vit un dictateur ? À quoi ressemble le quotidien d'un monstre au pouvoir ? Depuis le lever jusqu'au coucher, que se passe-t-il dans la journée d'un individu qui va décider seul du sort de millions de gens ? Quels sont les mécanismes qui mènent un être ambitieux vers une spirale de cruauté et de démesure ?

Une journée dans la vie d'un dictateur propose en deux épisodes, une immersion dans l'intimité des plus célèbres tyrans contemporains à une période charnière de leur règne.

Archives, témoignages de survivants et reconstitutions permettent une immersion dans l'intimité de trois dictateurs qui, en l'espace d'une journée, ont pris des décisions d'une brutalité sans égale :

Joseph Staline: la déportation, l'assassinat et l'emprisonnement de milliers d'opposants. Il aura tué plus de 20 millions de personnes durant son long règne qui se termina en 1953.

Idi Amin Dada: l'assassinat de son cousin Charles Arube, qu'il soupçonnait de vouloir le renverser. Ce qui était vrai en 1974

Muammar Kadhafi: Pour mater la révolte de la prison d'Abou Salim, il ordonne l'exécution des 1200 prisonniers regroupés dans la cour de la prison après avoir maté les mutins.

commentaires

Haut de page